Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Suisse

Ici même si vous avez tendance à rougir ça pourrait ne pas se voir à l'écran!

 
 
 
 
fch3.jpg
 
 

Il nous aura fallu patienter sept-cent-dix-huit années pour découvrir le tableau baptisé "Saûl et Anne" (un palindrome du nom de la capitale vaudoise de ma naissance Lausanne) soit dès 1291 jusqu'à sa découverte en 2009, les intitulés de mon pays d'origine en 31 lettres, voir album, que vous voyez sur ce premier artefact découvert par hasard et après m'être exercé à réaliser mes premiers corps de lettres, ce fut un véritable casse-tête d'en trouver l'ordre exact et j'essayais une première fois mais le déclic décisif ne se produira pas avant plusieurs mois.

Toutefois l'ancienneté de ce tableau doit être relativisée puisque la langue française, issue du bas latin et du gallo-romain, fut d'abord utilisée par la monarchie française avant de se répandre en Europe et dans le monde dès l'an 1539, et l'usage de la langue française moderne vers le XVIIIe siècle, ainsi ce tableau issu de la magie des mots est un entrelacs ethnique et linguistique dont la construction littérale et littéraire francophone s'échelonne sur huit siècles.

Je n'arrivais pas à assembler le tout parce qu'il manquait pour un nez et un pied un "La", qui est aussi la sixième note du solfège, et je laissais ce travail plusieurs mois puis on appelle plus communément ce pays "La Suisse" et je me décidais après ce temps de réflexion d'ajouter l'article féminin "La" à l'intitulé Suisse avant de pouvoir enfin réunir l'ensemble en deux entités distinctes et ne plus présenter un numéro de l'almanach romand le Messager boiteux, ces trente-et-une lettres des intitulés génériques de mon pays d'origine que voici, "La confédération helvétique suisse".

Bien sûr ce n'est pas la charte historique des trois premiers cantons suisses alémaniques, qui est estimée à un million de nos francs, la présente oeuvre réalisée par un natif de la suisse romande ne fait pas partie du patrimoine historique de la Confédération Suisse puisqu'il fallait encore la découvrir et la réaliser.

De longues années de réflexions avant de voir ce résultat, c'est une oeuvre d'art intellectuelle unique qui a du caractère que j'ai intitulée "Interstice" parce que je l'ai découverte en interstice après avoir rassemblé tous les intitulés génériques de mon pays d'origine.

Sur le premier artefact les lettres "L" pour les nez regardent vers les quatre directions, les accents aigus et un i et son point pour lui et les points sur les i pour elle, enfin son titre est un palindrome des quarante-six lettres des intitulés génériques de la Confédération Suisse, ce sont les mêmes lettres.

Le premier tableau baptisé "Interstice" concernait uniquement les intitulés de mon pays d'origine en français, cet artefact était impossible à réaliser avec les trois autres langues nationales, ces intitulés en français ci-après; "La confédération helvétique suisse", et le second tableau Interstice 2 intègre quant à lui les autochtones par l'ajout de ces deux mots, Suisse, Suissesse, soit six lettres de plus pour lui et pour elle neuf lettres de plus, ce tableau est achevé cette année 2018, neuf ans après Interstice 1.

Il manque dix consonnes à ce tableau B G J K M P W X Y Z, et le nombre des pays commençants par ces lettres qui ne sont pas en interstice dans les intitulés de la Confédération Suisse, B=18 pays, G=15 pays, J=3 pays, K=6 pays, M=19 pays, P=12 pays, W=0 pays, X=0 pays, Y=1 pays, Z=2 pays, en tout 77 pays et 92 autres pays ayant une ou plusieurs de ces dix consonnes dans leur intitulé national soit 169 pays et îles qui ne sont pas inclus sur ce tableau original mais la plupart sont membres de l'O.N.U. dont le siège est en Suisse.

C'était un challenge de réussir cet assemblage définitif dès le premier essai du tableau Interstice 2, en effet au cours d'une précédente tentative je m'étais intéressé seulement à ces deux mots, suisse, suissesse, pour un résultat graphique incohérent que je ne réussirais pas à réunir sur le tableau Interstice 1, jugeant même qu'il y avait trop de lettres S pour obtenir un graphisme cohérent, mais insatisfait de mes premiers jets ces dernières années et sans abandonner ce projet de mes pensées je me décidais à résoudre cette difficulté en effectuant une seule tentative cette année, mon identité étant unisexe j'étais prédestiné à solutionner cette énigme nationale romande avec une réussite de 1 sur 2 061 295 habitants en Romandie. (stat.2015).

Un peu d'histoire de l'appellation de la Suisse, source Wikipédia.

L'empereur romain Jules César est à l'origine de notre pays et la mention Confédération suisse apparaît pour la première fois en allemand dans un document datant de la guerre de Trente Ans (1618-1648).

Cependant l'expression ne devient courante qu'au XVIIIe siècle, où elle n'est encore ni officielle ni unique, puisque les appellations Corps helvétique, Magna Liga, Ligues et Helvetia, République Helvétique, sont également utilisées pour désigner le pays.

L'appellation est officialisée en 1803, sinon dans l'Acte de Médiation lui-même, du moins par le titre de « Médiateur de la Confédération Suisse » que prend Bonaparte à cette occasion.

Elle est reprise à l'article 15 du pacte fédéral de 1815 : « les XXII Cantons se constituent en Confédération suisse », puis quatre autres cantons rejoindront la Confédération par les constitutions de 1848, 1874 et 1999.

Aujourd'hui, dans la liste des dénominations d'États publiée par les autorités du pays, c'est Confédération Suisse qui est retenue, l'adjectif helvétique étant explicitement exclu mais est conservé sous l'abréviation CH, Confédération Helvétique, pour la signalisation obligatoire à l'étranger des véhicules suisses par un autocollant CH.

Et enfin un palindrome de ces quarante-six lettres: 
La confédération helvétique suisse, suisse, suissesse,
pour l'interrogation suivante avec ces quarante-six lettres:
- Quel sens as-tu eu choisi sans suivre ses idées et folies.

J'ai décidé de me séparer de cette oeuvre "unique" pour d'autres projets que je céderais avec ses copyrights au prix de 17.900.000€, un prix justifié pour une oeuvre d'art de cette importance.

                                                                                                                                DJRapaz

 
lui: chère que tu as sans lions (21 lettres)
elle: fils de suisse ou vie es sieste (25 lettres)
Sui2.jpg
SUI1.jpg
ach.jpg
 
 4CH.jpg
 

Les commentaires sont fermés.